Évangéline et Gabriel

Bonjour cher lecteurs et lectrices,

Après quelques heures de réflexion, j’ai enfin choisi se que je vais vous présenter, Évangéline et Gabriel. L’auteur de ce livre est Pauline Gill et il a était publié en 2007. Si j’ai décidé de vous présenter ce roman, c’est parce que je l’ai découvert l’an passer lors d’une lecture obligatoire d’un livre québécois et je l’avais adoré. Dès le commencement, nous sommes dans le cœur de l’action. L’auteur a su nous mettre dans la peau des personnages. Je le sais que la plus part du monde on déjà entendu parler d’Évangéline et Gabriel, mais rare sont ceux qu’ils ont lu le livre.

Bon comme je l’ai déjà mentionné, c’est un roman québécois, qui décrit se qui c’est passé vers 1750. L’histoire ce déroule principalement dans le village de la Grand’ Prée (en Acadie). Évangéline et Gabriel sont de jeunes mariés, ils étaient heureux jusqu’à ce que les anglais ce font de plus en plus présent dans le petit village. Tout en avançant dans l’histoire, on découvre que le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence prépare quelque chose pour chasser les acadiens de leurs terres. Il décide de mettre les hommes dans la petite chapelle (séparé de leurs femmes et enfants). Plusieurs jours les hommes ont restés emprisonnés, la seule fois qu’ils ont eu le droit de sortir c’est lorsque les anglais sont arrivés avec de gros bateaux pour les déporter.

Raconter comme cela, j’avoue que ça l’aire peu intéressent, mais je vous suggère fortement de lire ce livre. Moi, Nouille Invisible, je l’ai bien aimé parce que première l’histoire est formidable. Deuxièmement, l’auteur a su nous mettre dans la peau des personnages. Le livre déborde de péripéties et je que j’aime le plus, c’est de savoir que cette histoire a déjà existée. J’en aurais beaucoup à dire sur ce roman, c’est vraiment un coup de cœur pour moi.

Alors voilà, en espérant que mon brin de culture vous a plu.

Nouille invisible.

Publicités

3 Responses to Évangéline et Gabriel

  1. anonymusinutile says:

    Bonjour Nouille Invisible. J’ai lu ton texte et je le trouve vraiment intéressant. Je connais un peu l’histoire D’Évangeline et Gabriel grâce a la chanson mais pas plus qu’il faut. La description de ton brin de culture me donne vraiment envie d’en savoir plus sur l’histoire de se roman parce que c’est une histoire quand même connu et c’est une très belle histoire d’amour d’après la chanson que j’ai écouté bien sur! Je vais essayer de le lire un jour en espérant qu’il soit intéressant comme tu le dit si bien.
    Anonymus Inutile.

  2. bichonmignon says:

    Salut Nouille Invisible!
    Je n’ai pas lu le livre dont tu parles, mais je suis sur qu’il est bon comme tu l’explique parce que j’aime bien la chanson d’Évangéline. En plus, je trouve sa intéressant les livres québécois et les histoires vraies. Je vais surment le lire bientot. Merci de m’avoir fait découvert ce livre.

    A la prochaine,
    Bichon Mignon

  3. paresseuxintelligent says:

    Bonjour,

    je t’invite à venir voir le groupe de mots que je t’ai pris et que j’ai mis dans un nouveau décor.

    Cordialement, P.I.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s