Consignes

Sous le couvert d’un pseudonyme, ce blogue m.o.i. sera votre lieu d’expression au cours des prochaines semaines. Il sera lu par vos pairs et, toujours dans l’anonymat, commenté par ceux-ci.

——–

Attention — les comportements suivants sont interdits sur ce blogue:

  • Tout sabotage ou destruction de textes ou de commentaires;
  • Toute modification au texte ou à sa structure après la date de remise, sauf si autorisé;
  • Toute tentative de se faire passer pour un autre auteur que soi;
  • Toute raillerie, moquerie ou commentaire désobligeant envers les membres du blogue ou de la communauté scolaire;
  • Tout texte, image ou commentaire sexiste, raciste, pornographique, diffamant ou véhiculant des valeurs contraires à celles du cours de français et de l’école;

TOUT PROBLÈME DOIT IMMÉDIATEMENT ÊTRE RÉFÉRÉ À msardi@cstrois-lacs.qc.ca.

——–

Avant de commencer à écrire:

  1. Cochez l’activité dans la colonne de droite avant de commencer;
  2. Écrivez un titre de préférence original – évitez de reprendre le titre de l’activité;

Avant de publier:

  1. Vérifier l’orthographe et la grammaire – ne vous fiez pas toujours aux suggestions et essayez de comprendre…

——–

Le non-respect des consignes données pour chacun des textes à produire sera pénalisé, notamment en ce qui concerne les retards. Votre capacité de comprendre les textes explicatifs sera-t-elle évaluée entre autres ainsi.

——–

Activité 1: Moi… qui suis-je?

  • Dans un premier billet (article), dressez votre portrait psychologique : décrivez-vous sans donner d’indices physiques ni sur votre identité. Écrivez environ 150 mots (minimum de 100 mots) et n’oubliez pas d’être précis… utilisez des comparaisons au besoin!
  • Dans un deuxième billet, insérez les paroles d’une chanson (francophone) qui vous représente. Inscrivez clairement le nom de l’auteur des paroles de la chanson au bas de l’article. Vous pouvez même insérer des liens vers un fichier audio ou vidéo, ou encore une image pour illustrer le tout…

N’oubliez pas que vous serez lus et commentés! Ce que vous écrivez doit donc captiver et soulever les passions! Sachez aussi que des enseignants seront peut-être du nombre…

Courrier 1:

Consulte les articles d’un auteur en cliquant sur son nom ou en choisissant au hasard.

  • LAISSE UN COMMENTAIRE DANS LE PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE :

    • Essaie de reconstruire le portrait physique et l’identité de l’auteur à l’aide du portrait psychologique et de la chanson. Tu peux formuler des hypothèses sur ses vêtements, sa famille, son lieu de résidence, la forme de sa bouche, le son de sa voix, etc.
  • LAISSE UN COMMENTAIRE DANS LA CHANSON :

    • Trouves-tu que la chanson est bien assortie au portrait psychologique? Pourquoi?
    • As-tu découvert une nouvelle chanson? Qu’en penses-tu?

Recommence pour cinq ou six auteurs (ou plus!)

Tu peux aussi laisser des commentaires généraux (séparément) qui ne sont pas en lien avec les consignes.

N’oublie pas, pour tout commentaire, la politesse et le respect sont de mise. On commence par saluer la personne (« Bonjour Test ! », « Salut, Test Inutile, » par exemple), et on termine par une formule de politesse (« Au plaisir de te relire! », « Bonne fin de journée. », « À la prochaine. », etc.). Le niveau de langue doit être neutre ou soigné!


Activité 2 : Ce que je n’ai jamais osé dire à…

En utilisant l’imparfait et le passé simple, révélez ce que vous n’avez jamais osé dire à une personne importante dans votre vie… Cette personne peut-être un parent, un ami, etc. C’est le moment ou jamais de vous libérer d’un terrible secret!

Divisez votre texte en paragraphes et écrivez environ 200 mots.

Courrier 2 :

Choisissez au hasard un Ce que je n’ai jamais osé dire à…

1) En vous aidant au besoin du correcteur d’orthographe intégré à Word, repérez de trois à cinq fautes d’orthographe d’usage, d’homophones, et d’accord (GN et GV).

2) Imaginez maintenant que ce texte vous est destiné et répondez-y!

3) Respect et politesse sont de mise!

Activité 3 : Un brin de culture

Dans cet article, vous présenterez un élément culturel qui vous a plu récemment. Ce peut être une pièce de théâtre, un album de musique, un spectacle (arts visuels, musique, danse), un roman, une exposition, un film… Tentez d’être original : essayez de ne pas choisir un élément que plusieurs connaissent déjà!

1) Tout d’abord, résumez le tout.

2) Ensuite, expliquez en quoi cet élément vous a plu. Essayez d’être convaincant!

Écrivez un texte d’environ 200 mots, séparé en paragraphes.

Courrier 3 (avant le 1er octobre):

A) Parmi les articles publiés, choisissez un élément culturel que vous ne connaissiez pas. La description qui en a été faite vous donne-t-elle le goût d’en savoir plus? Expliquez pourquoi dans un commentaire que vous laisserez à l’auteur.

B) Choisissez un auteur à qui vous n’avez encore fait aucun commentaire. Lisez ses textes puis choisissez-y un groupe de mots intéressant que vous utiliserez dans votre poème. Dans un commentaire que vous laisserez, invitez l’auteur à voir ce groupe de mots dans son nouveau décor!

Activité 4 (à publier avant le 1er octobre, 20h): Un poème…

À l’aide des figures de style vues en classe, composez un poème sur un sujet de votre choix. Soyez tout de même original…

Pas de minimum ni de maximum de mots, et la forme de votre poème est entièrement libre. Cependant, il devra compter dix figures de style, dont les figures obligatoires suivantes :

Une métaphore (en vert dans le texte) Une comparaison (en bleu dans le texte)

Une antithèse (en gris dans le texte) Une hyperbole (en rouge dans le texte)

Les autres figures de style (au choix parmi toutes celles du document) devront être soulignées dans le texte.

Finalement, le groupe de mots emprunté à un autre auteur (voir courrier 3) devra être mis en caractères gras.

Originalité et créativité sont de mise!

 

Activité 5 : J’ai seize ou dix-sept ans, mais…

Élaborez sur les deux thèmes antithétiques suivants :

1) J’ai seize (ou dix-sept) ans, mais je me trouve assez vieux (vieille) pour…

2) J’ai seize (ou dix-sept) ans, mais je me sens encore assez jeune pour…

Tentez de montrer une facette originale de votre personnalité en évitant si possible les lieux communs.

Donnez des détails! Soignez l’organisation de votre texte ainsi que la qualité de la langue…

 

 

Activité 6 – Un début de roman

C’est à votre tour d’écrire un roman… du moins le début: écrivez les 500 premiers mots où les lecteurs verront la situation initiale de votre histoire. N’oubliez pas de donner un titre (provisoire) à votre œuvre!

DATE LIMITE DE PUBLICATION SUR LE BLOGUE : 29 OCTOBRE